LGV : Le fuseau D finalement validé

tgv791.jpgLe gouvernement vient de valider le tracé D pour la Ligne à Grande Vitesse (LGV) entre Bordeaux et Toulouse.

C’est donc le premier tracé envisagé qui a finalement été retenu par l’Etat et Réseau Ferré de France (RFF) pour la future Ligne à Grande Vitesse entre Bordeaux et Toulouse. Le fuseau D a été validé le 3 juin 2011 par le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et des Transports pour la suite des études sur la LGV.

LGV : le fuseau D validé.

Voir cette vidéo

Un courrier adressé à la Préfecture qui a vite été relayé

aux maires des communes et aux associations de riverains concernées par le projet.
Le fuseau D avait été validé par le Comité de Pilotage du projet le 31 mai 2010. Jean-Louis Borloo, alors ministre des Transports, l’avait à son tour validé le 27 septembre 2010 mais il avait dans le même temps demandé à RFF d’étudier une autre variante, à la demande du collectif Tarn et garonnais « Union pour la Sauvegarde des Villages » (USV). Ce nouveau tracé dit alternatif ou fuseau A62, partait du sud de Campsas (82), évitait la commune de Saint-Rustice et longeait l’autoroute A62. Il avait aussi provoqué la colère dans une vingtaine de communes du nord toulousain, de Bouloc à Saint-Jory, favorables au tracé D, jugé moins impactant pour les habitants.
Cette décision met donc fin à plus d’un an de manifestations et d’opposition entre associations.
Une décision accueillie difficilement à Saint-Rustice et dans le vignoble du Frontonnais et saluée par les élus des communes du Nord de Toulouse et par l’association TGV Raisonné, favorable au tracé D : « Cette décision nous la demandons depuis des mois et c’est un grand soulagement que nous ressentons. » a déclaré sa présidente Céline Ferreira-Ducasse dans un communiqué. Quant à Pierre Cohen, maire de Toulouse, il s’est félicité de cette décision : « Ce fuseau est de loin le plus favorable en termes d’enjeux environnementaux et économiques et permet de limiter l’impact sur les habitants. Nous franchissons une étape importante d’un projet très attendu par tous les habitants
de l’agglomération qui mettra Toulouse à 3 heures de Paris. » 

France 3 Midi Pyrénées

 

Association "Les 40/60" |
Ensemble pour le Val de Metz |
mjcpange |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | claudeprojet
| Le Combat LL.NATHAN Contre ...
| Association des Parents d'E...